Après de longues réflexions, j'ai décidé de vendre mon appareil photo reflex et toutes ses optiques pour acheter un compact expert. Les raisons qui m'ont poussé à ce changement radical sont multiples et, je vais essayer d’énumérer avec vous dans cet article le positif et le négatif de ce compromis. Ces dernières années, les appareils photo reflex se sont bien démocratisés mais ils ont un côté "agressif" (les gens en ont marre de se faire mitrailler) et une connotation "pro" et qui dit "pro" dit "image à monnayer" et pourtant... s'ils savaient...
Quelqu'un qui prend des photos avec un compact expert dans la rue va donner une impression "ludique" voir même d'amateur et les gens vont donc faire moins attention. Sans compter que le compact ne fait aucun bruit quand il se déclenche (contrairement au "clac-clac" d'un reflex) ce qui en augmente la discrétion.
Quelqu'un qui prend des photos avec un compact expert dans la rue va donner une impression "ludique" voir même d'amateur et les gens vont donc faire moins attention. Sans compter que le compact ne fait aucun bruit quand il se déclenche (contrairement au "clac-clac" d'un reflex) ce qui en augmente la discrétion.
| Fujifilm x20 |
J'ai déjà fait le choix du compact expert qui va remplacer mon canon 600D, je vais acheter le Fujifilm X20 qui, apporte un bon nombre d'avantages.
L'article va se décliner en plusieurs parties:
L'article va se décliner en plusieurs parties:
- Un encombrement moindre
- Un capteur plus petit
- Les viseurs
- Les objectifs
- Autonomie
- La discrétion
- Qualité de fabrication
- Zoom à main ou motorisé
- Et le RAW alors ?
- Compact expert = compromis ?
Un encombrement moindre:
Si vous saviez le nombre de fois où je n'ai pas pris mon reflex (ou alors une optique) juste à cause de son encombrement... Et bien, j'ai souvent raté de belles occasions de faire de belles photos.
On parle de deux appareils différents par leurs tailles et leurs poids. Mon canon 600D avec 2 objectifs atteignait les 1.5 kg et, j'avais besoin de la quasi totalité d'un sac pour tout trimbaler. Le compact expert est moins lourd et souvent moins gros.
On parle de deux appareils différents par leurs tailles et leurs poids. Mon canon 600D avec 2 objectifs atteignait les 1.5 kg et, j'avais besoin de la quasi totalité d'un sac pour tout trimbaler. Le compact expert est moins lourd et souvent moins gros.
Cependant, la prise en main ne va pas être la même.
Un outil pratique: sur ce site on peut comparer la taille des appareils photos.
Par exemple le compact expert que je pense acheter et le reflex que j'ai. C'est un outil fort utile pour se donner une idée de l'encombrement d'un appareil photo (vous pouvez sur la gauche du site changer les vues des appareils pour ainsi les comparer d'au-dessus, de côté ...).
Avantage: compact expert
Un outil pratique: sur ce site on peut comparer la taille des appareils photos.
Par exemple le compact expert que je pense acheter et le reflex que j'ai. C'est un outil fort utile pour se donner une idée de l'encombrement d'un appareil photo (vous pouvez sur la gauche du site changer les vues des appareils pour ainsi les comparer d'au-dessus, de côté ...).
![]() |
| Le fujifilm X20 à gauche et le canon 600D à droite |
Avantage: compact expert
Un capteur plus petit:
Les compacts expert ont un gros désavantage de par la taille de leurs capteurs. En effet, dans la plupart des cas ils sont plus petits et vont donc physiquement être moins efficaces qu'un capteur de reflex (type ASP-C). Dans le cas du Fujifilm X20 que je vais acheter, il a une taille de 2/3 de pouces.
| Les différentes tailles de capteurs |
Ce n'est pas le plus grand des capteurs de compacts experts (par exemple le sony RX100 a un capteur plus grand).
Le principal problème comme je l'ai dit est que physiquement on ne va pas pouvoir avoir les mêmes capacités qu'un plus grand capteur.
Par exemple: si on prend deux capteurs, un APS-C de 12 mp et un capteur 1/1.7 (c'est un des plus petits) de 12 mp également, on n'aura plus la même surface pour capter la lumière. C'est à dire que chaque cellule photo sensible sur le capteur APS-C va être plus grande que la cellule d'un capteur plus petit (dans notre exemple un capteur 1/1.7). Ainsi, les cellules plus petites vont devoir forcément être plus sensibles et qui dit "cellule plus sensible" dit "montée en iso" et donc dégradation de la qualité de l'image.
Ainsi, si vous voyez un compact (expert ou non) avec un capteur de 15 ou encore 20 mega pixels et bien vous pourrez avoir l’esprit critique de vous dire que peut-être vous aurez une meilleur qualité d'image avec un compacte de 10 ou 12 mega pixels.
Bien sûr, la ta technologie a bien évolué et, on trouve maintenant des capteurs gérant de mieux en mieux les montées en iso ou encore qui sont retro-éclairés... réduisant les pertes de lumière.
L'autre problème des capteurs plus petits est qu'ils augmentent la profondeur de champ. De cette façon, avec une même longueur focal (c'est à dire le zoom), avec un sujet à la même distance (plus proche que la distance de mise au point infinie) et avec la même ouverture; vous aurez un bokeh plus important sur le capteur de grande taille que le capteur de petite taille.
Pour rappel, le bokeh est le jolie flou d'arrière plan que l'on va obtenir sur certaines photos.
| Sur cette photo (prise pour Noël), on remarque bien le bokeh. |
Cependant, on peut tout de même obtenir un bokeh avec des compacts experts, on le remarque par exemple sur flickr (quand vous faites une recherche par type d'appareil). Votre choix va dépendre du type de photo que vous allez faire.
Avantage: les reflex.
Avantage: les reflex.
Les viseurs:
Personnellement après avoir travaillé avec un reflex, il m'est primordial d'avoir un appareil photo aillant un viseur digne de ce nom. Il existe sur le marché trois grand types de viseurs pour appareil photo à décliner avec des sous catégories:
- La visée par écran: elle couvre 100%, illisible en forte luminosité, décharge vite la batterie, dépend fortement de la qualité de l'écran, en photo de nuit on se fait repérer à 3 km (en spectacle par exemple).Vous l'aurez compris, ce n'est pas le viseur adapté mais pourtant on le retrouve chez un bon nombre de compacts experts.
- La visée optique: elle se décline en trois sous catégories:
- Le viseur clair: c'est un viseur rustique (bien que modernisé chez le Fujifilm x20) avec lequel on va obtenir un "parallaxe". Le parallaxe est un décalage entre ce qui est vu dans le viseur et la photo obtenue.De plus, les viseurs clairs sont généralement moins lumineux (je dis bien généralement car, certaines marquent intègrent des très bons viseurs clairs qui sont bien lumineux).Ce sont les seuls viseurs optiques que l'on peut espérer trouver chez les compacts experts.Il y a un autre détail sur les viseurs clairs, ce que l'on voit sur le viseur est toujours net (du premier plan au dernier). Ainsi quand on prend une photo pleine ouverture, on risque d'obtenir une photo avec les mises au point faites aux mauvais endroit. Ce détail a été corrigé chez certaines marques (à ce jour uniquement Fujifilm avec le X20) où ils intègrent des colimateurs auto-focus directement sur le viseur clair. Je reviendrai plus loin dans l'article sur ce que c'est.Chez Canon et Nikon, sur les précédentes gammes de compacts experts, le viseur était inutilisable. On avait un véritable véritable trou de serrure qui ne donnait aucune information sur l'iso, l'ouverture ou encore la vitesse. En réponse aux protestations Canon et Nikon les ont simplement supprimés de leurs gamme de compacts experts. Chez Fujifilm, ce viseur est toujours présent et en plus, Fujifilm a écouté les revendications des utilisateurs en l'améliorant.
- Le viseur reflex: ce sont les viseurs que l'on retrouve sur les appareils photo reflex. On voit dans le viseur ce qui va être pris en photo. Certains viseurs plus haute gamme vont couvrir 100% de l'image mais généralement on arrive à 95%.Les viseurs de reflex sont vraiment de bonne qualité et sont très appréciés des photographes même si certains mettent en avant le fait que ce qui est vu dans le viseur n'est pas la réalité à cause du dépoli.Il est important de préciser que sur un viseur reflex on ne verra jamais ce qui est pris en photo au moment où on clique (à cause du lever du miroir). Cela ne va durer que quelques millisecondes mais, il y a sujet à discuter. De plus, niveau encombrement le viseur reflex ajoute en taille (à cause du prisme et du dépoli).
- Le viseur télémétrique: Ce sont des viseurs pouvant être confondus avec les viseurs clairs (au premier abord) mais ils fonctionnent complètement différemment. Ce sont des viseurs que l'on trouve sur les Leica de série M (M comme Messucher, "viseur télémétrique" en allemand). Le principe du viseur télémétrique est très simple: un viseur transmet son image à l'œilleton à travers un miroir semi transparent à 45°. Le plus écarté possible, un second viseur transmet une seconde image qui se réfléchissant sur le miroir, se superpose à la première. Une came, couplée à l'objectif, déplace cette image, qui se superposera parfaitement à la première quand le point sera fait.L’inconvénient (comme sur la visée claire) est que l'on ne passe pas par l'objectif donc on peut trouver des erreurs de parallaxe (cependant les Leica corrigent les erreurs de parallaxe mais par sur les optiques trop extrêmes). Pour faire la mise au point, on va devoir tourner la molette de mise au point jusqu'à que les deux images se superposent.
- La visée électronique: le viseur électronique est présent en option chez certain compacts experts mais aussi sur certains reflex (sony nex 7 ...). Il couvrent 100% de l'image et va pouvoir afficher bon nombre d'informations supplémentaires telles que l'histogramme ou encore la ligne d'horizon. En gros sur un viseur électronique on voit comme sur la visée par écran.Certains photographes n'aiment pas du tout la visée électronique car, selon eux elle dénature l'image, elle manque de réactivité et on n'a pas le même plaisir que sur une visée optique.Il y a une nouvelle technologie qui est apparue il y a quelques années combinant la visée électronique et la visée tunnel. Ce sont des viseurs que l'on trouve sur les Fujifilm X100, X100s ou Xpro. Ils peuvent même combiner les deux. C'est à dire que le viseur optique va pouvoir afficher des informations supplémentaires comme l’histogramme, la ligne d'horizon...
| Une petite explication sur la visée télémétrique, c'est un schéma trouvé sur google image. |
Avantage: les reflex dans la majorité des cas.
Les objectifs:
Les choix en objectifs vont dépendre du type de photo que vous allez faire.
Si vous faites de la photo animalière avec des prises de vues d'oiseaux volant à 800 m de vous, il va vous falloir des téléobjectifs très puissants (et très chers).
Si vous êtes plus "photo de rue" ce sera plus du grand angle au mini-téléobjectif.
Vous l'aurez compris, le type de photo que vous réalisez va diriger votre choix en matériel. Il est évident qu'un reflex est adapté à absolument toutes les situations photos (à condition d'avoir les optiques en conséquence).
Pour cet article on va mettre à pied d'égalité les compacts experts et les reflex. Les compacts experts on généralement des optiques qui vont du grand angle au mini-téléobjectif (c'est à dire du 28-105 mm en équivalent 24-36) ou parfois des focales fixes 35 mm (équivalent 24-36).
Les compacts experts les plus récents présentent des optiques avec des très bonnes ouvertures. Certaines vont ouvrir à f1.4 en grand angle mais en téléobjectif on ouvre moins. D'autre vont ouvrir avec une grande ouverture constamment (f:1.8 à f:2.5 par exemple).
Sur un reflex, pour avoir les mêmes optiques il va falloir débourser beaucoup d'argent. Pour exemple l'objectif Canon qui ouvre constamment à f:2.8 sur toute la longueur focale (17-55 mm) va coûter 900€. Il en existe bien sur des moins chères mais l'idée est la, les optiques reflex sont plus chères.
Après, c'est une question de compromis, sur un reflex on a l'avantage de pouvoir monter généralement plus haut en iso (avec la grandeur de leurs capteurs) et on a donc moins besoin d'une aussi grande ouverture. Les reflex ont l'avantage de pouvoir changer d'objectif contrairement aux compacts experts. Mais, si vous faites toujours le même type de photo (paysage, de rue, un peu de macro...), le compact expert peu se révéler avantageux.
Sur l'objectif il faut faire attention au diaphragme, sur les reflex pas de problème ils sont là mais sur bon nombres de compacts (et même certains experts) ce ne sont pas des diaphragmes mais des filtres gris qui "tombent" pour donner moins de luminosité. C'est un critère important si vous voulez avoir des beau "bokeh" sur vos photos.
Sur l'objectif il faut faire attention au diaphragme, sur les reflex pas de problème ils sont là mais sur bon nombres de compacts (et même certains experts) ce ne sont pas des diaphragmes mais des filtres gris qui "tombent" pour donner moins de luminosité. C'est un critère important si vous voulez avoir des beau "bokeh" sur vos photos.
Avantage: les compacts experts dans la majorité des cas.
Autonomie:
Ainsi, les reflex (qui accueillent déjà une plus grosse batterie que les compacts experts) vont avoir une autonomie de 800 voir même 1000 photos. Bien-sûr, c'est en utilisant au minimum l'écran.
Un compact expert va avoir une autonomie beaucoup plus faible. Certains vont arriver péniblement à 450 vues mais, la moyenne des appareils existant actuellement tourne autour de 250 vues environ. Si vous partez en voyage ou que vous faites régulièrement de la photo, une autre batterie peut se révéler nécessaire.
Avantage: les reflex.
Comme dit en introduction de cet article, la discrétion, quand on prend une photo de rue par exemple, est de mise. Bon nombre de sujets vont se laisser intimider par la présence d'un appareil photo "pro" tel qu'un reflex et à l'inverse, se faire photographier par un petit compact va les laisser indifférent. Tout comme l'encombrement, je pense que c'est une des raisons qui me donne envie de changer mon reflex contre un compact experts.
La discrétion:
Avantage: les compacts experts.
Qualité de fabrication:
Quand on prend des reflex moyenne gamme tout comme des compacts experts, la qualité de fabrication est là. Certains reflex vont être en métal, d'autre non; idem pour les compacts experts et la tropicalisation. La tenue de l'appareil va varier d'une personne à l'autre et est souvent décisive.
Avantage: 50/50 pour les deux.
Zoom à main ou motorisé:
Il y a quelque chose dont on ne se passe plus quand on travail avec un reflex, c'est de pouvoir "zoomer" en tournant la bague de l'objectif. Il n'y a pas d'équivalent: on est plus précis dans notre travail, on ne dépend pas des à-coups d'un moteur comme sur un compact, cela utilise moins de batterie et c'est plus sympa de travailler avec un zoom à main. Les zoom à main existe également chez certains compacts experts (mais pas tous). En fait, les compacts experts on souvent une bague "manuelle" sur l'objectif et va plus généralement permettre de faire des mises au point manuelles. Le choix dépend donc des goûts de chacun et des compromis faits.
A titre personnel, sur un compact expert, je préfère travailler avec un zoom à main que je maîtrise totalement plutôt que de pouvoir faire une mise au point manuellement (chose que même avec un reflex je fais rarement).
Avantage: 50/50 pour les deux.
Et le RAW alors ?
Les compacts experts comme les reflex vont pouvoir shooter en RAW, en jpg ou encore les deux en même temps. Quand on fait de la photo artistique, qu'on travaille dans des conditions lumineuses difficiles ou qu'on sait que c'est une photo qu'on va être amené à traiter, il faut shooter en RAW.
Si à l'inverse, vous allez faire des photos de sport, un voyage, ... vous pouvez shooter en jpeg, il n'y a aucun problème.
Il est donc nécessaire de pouvoir travailler en RAW quelque soit le type d'appareil utilisé (compact expert/ reflex). Et ça tombe bien, les deux le font.
Avantage: 50/50 pour les deux.
Compacte expert = compromis ?
La réponse est sans nul doute "oui", c'est un compromis ne serait-ce que par la taille de son capteur et le fait de ne pouvoir changer d'objectif. A cela on peut également parler de la visée qui est plus limitée qu'un reflex. Mais malgré tout, à titre personnel, je pense que le fait que l'appareil soit moins lourd, plus discret, moins encombrant suffit à justifier l'utilisation d'un compact expert dans bon nombre de situations.
L'idéal si on a de l'argent serait d'avoir les deux. Ainsi, vous utiliserez le reflex pour les photos les plus extrêmes et le compact expert pendant une balade ou même un voyage.
Vous noterez que dans l'article je n'ai pas parlé des appareils photos "hybrides", les appareils photos "hybrides" sont des appareils compacts pouvant comme un reflex changer d'objectif.
Si on prend la première gamme de prix des hybrides on va trouver des appareils tels que les Nikon 1, Olympus pen ... qui vont posséder des capteurs relativement petits avec des optiques n'ouvrant pas énormément et pour finir avec une visée uniquement par l'écran.
Selon moi, si on veut un appareil photo à objectif interchangeable, il ne faut pas prendre des hybrides venant de cette première gamme de prix (pour les raisons citées ci-dessus) alors que pour la même somme, on peut avoir un compact expert ou même un vrai reflex.
Si vous voulez un bon hybride, il va falloir monter énormément en prix (taper dans les 800€ environ voir plus) de façon à avoir un hybride avec la même taille de capteur qu'un reflex et, un bon viseur électronique (ou même optique sur l'Olympus OM-D). Ces mêmes "bons hybrides" se confondent avec les reflex dont je parle dans mon article (bien qu'étant un peu moins lourds et encombrants qu'un reflex).
J'espère, cher lecteur, que je vous ai un peu éclairé sur les aspects techniques des appareils photos pour vous aider à choisir un appareil vous convenant.
-->





Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerTu as bien fait de renvoyer un lien vers Pix l'article est très complet et instructif .
RépondreSupprimerJe repasserais à coup sur ici
Merci c'est sympa :) j'ai essayé dans l'article de donner un point de vu le plus neutre possible.
SupprimerMoi aussi je lorgne carrément sur le X20 et attends avec grande impatience les premiers tests...
RépondreSupprimerTrès bon article, sinon !! ;-)
Actarus67 de Pix Pop
Merci pour ton agréable commentaire :)
SupprimerDu coup vu que le x20 était trop chère bah j'ai acheté le x10 pour garder mon reflex.