Je vous ai expliqué comment faire des photos d'orages et prochainement je vous expliquerai comment faire de l'astro-photo ou encore des poses longues.
Avec votre reflex, il va vous falloir un déclencheur à distance pour être soit:
- Stable
- Faire une longue pose
- Se prendre soit même en portrait
- ...
Disposant d'un Canon Eos 600D et trouvant les déclencheurs chers, j'ai cherché sur internet s'il était possible de s'en fabriquer un.
Il va vous falloir:
- Une fiche jack 2,5 mm
- Un fil électrique d'environ 1 à 2 m (selon la longueur souhaitée).
- Un petit bouton à levier
- Un petit bouton
- Une petite boîte type boîte de pellicule
- Un fer à souder
- Du laiton pour souder
Le fil, il y a moyen de le récupérer. Les boutons coûtent moins d'un euro pièce et la fiche jack moins de deux euros.
Le déclencheur que vous allez fabriquer ne fait pas "Intervalometer" mais si votre appareil photo dispose de MagicLantern, cela n'est pas grave car l'appareil lui-même disposera d'un Intervalometer via MagicLantern).
Voila le plan:
![]() |
| Voilà le plan circuit pour faire un déclencheur à distance. |
Un fois le circuit monté, il va falloir monter l’ensemble dans une petite boîte.
Il est important de noter que pour les anciens modèles, d'après astrosurf où j'ai trouvé les informations pour faire le montage, il faut ajouter un bouton "focus" qui correspond à la mise au point. Sur mon Canon 600D, je n'en ai pas eu besoin, la mise au point se fait quand on appuie sur le bouton et dès qu'elle est faite, la photo est prise.
Le bouton focus se trouve sur la connexions du milieu.
Voici leur plan:
| Plan pour les anciens modèles de Canon (300D, 350D, 400D, 450D). |
Maintenant, à vous de jouer.






Aucun commentaire: