Cette semaine c'est une photo prise avec un objectif M42 que je vous propose mais d'abord, je vais vous expliquer ce qu'est un objectif M42.
On peut aussi ajouter que la monture M42 succède à la monture M39 utilisée par Leica.
Il se trouve qu'aujourd'hui ce sont des objectifs que l'on trouve très facilement. Il y a quelques années on les trouvaient pour vraiment pas cher mais, les prix ont monté.
Sur les reflex actuels, il est encore possible d'utiliser ces vieux objectifs manuel à l'aide d'une bague d'adaptation. Il faut cependant faire attention, chez Nikon on perd la mise au point infinie alors que chez Canon, Pentax... on la garde.
Mais, revenons à la photo de la semaine. C'est une photo que j'ai réalisé avec un objectif M42 de 58mm qui ouvre à f2. C'est un helios 44-2, un objectif russe fabriqué pendant la guerre froide. Il a bonne réputation dans le milieu des objectifs M42.
Voici la photo en question:
| Photo réalisé avec Malo, un ami. |
C'est une photo prise la nuit à 800 iso, f:2 et avec une longueur focale de 58mm. J'aime beaucoup l'effet bokeh. Bien que normalement on recommande la règle des tiers en photo, ici j'ai préféré centrer le sujet.
Je vous rappelle que vous pouvez vous aussi ajouter vos photos dans "la photo de la semaine".
Envoyez moi vos photos sur le groupe flickr du site ou alors par mail avec la rubrique "contact" avec le formulaire à remplir.




Aucun commentaire: