Aujourd'hui je vous propose un portrait en noir et blanc et des explications pour reproduire un portrait semblable.
Voici le portrait dont il est question:
Et voici les exifs de la photo: 100 iso; 55mm;
f32; 4s.
Vous aurez besoin de:
Vous aurez besoin de:
- Un appareil photo avec un mode manuel qui shoot en raw (un reflex par exemple)
- Un flash à main
Il y a deux situations qui s’offrent à vous :
- Soit comme moi vous n'avez pas de matériel de studio haute gamme et vous êtes obligé de déclencher le flash à la main.
- Soit vous avez le matériel qui permet de synchroniser l'appareil avec un flash extérieur.
Pour réaliser cette photo, oui vous avez bien lu (dans les exif de la photo),
j'ai fait la photo en fermant le diaphragme au maximum et avec un long temps de
pose. Le but du jeu étant que sans flash, la photo soit entièrement noir afin
d'avoir après en contour du sujet cette même sous exposition.
Pour ce faire vous l'aurez compris, on met l'appareil en mode manuel et on sélectionne le diaphragme, on le ferme au max, on bloque à 100 iso et ensuite, le temps de pause va dépendre du nombre de fois que vous voulez déclencher le flash.
Mais, attention, entre chaque coupe de flash le
sujet ne doit pas bouger.
Pour information, le flash est déclenché à
environ 50 voir 60 cm du visage. Cela permet d'éviter d'éclairer le reste de la
pièce.
Pour cette photo, j'ai donné un seul coup de
flash devant afin d'éclairer le visage. Plusieurs tests ont été nécessaires
afin d'éviter de cramer le personnage.
Après quelques prise de vues, j'ai retouché le
fichier raw sur Lightroom 4 avec un passage en noir et blanc, réglage du
contraste ...
Voilà un autre portrait réalisé avec le même
technique:
Vous pouvez venir sur la galerie flickr pour regarder mes autres portrait.
Sur ce je vous souhaite de faire des beaux portraits, n'hésitez pas à commenter pour demander des conseils.




Aucun commentaire: